Saveur du Congo

« La Saveur de Kivu »  Concurrence Internationale  de qualité du café Arabica de l’Est du Congo qui aura lieu à Bukavu  le 2 juin 2015.

female farmers of Eastern DRC

La compétition de la qualité du café international, la Saveur du Kivu,  est le tout premier événement sur le territoire de la République Démocratique du Congo à réunir les producteurs et les acheteurs internationaux de haute qualité du café arabica. Elle célèbre le travail des agriculteurs, des coopératives, et  des ONG locales et internationales  au cours des dernières années à réintroduire et d’établir du café arabica Kivu comme étant parmi les meilleurs au monde.

Les juges pour la compétition seront des professionnels du café de spécialité de renommée internationale.

La Saveur du Kivu rehaussera le profil national et international du café arabica de l’Est du Congo et stimulera les relations commerciales internationales.

La Saveur du Kivu est organisée avec une course d’endurance multi-marathon de sept jours durant, « Run Across Congo » («  la course à travers le Congo»). Cette course va passer à travers les zones de production du café du Sud Kivu et mettra en évidence le travail des agriculteurs et des communautés. Il aura aussi comme objectif d’attirer des fonds pour les travaux de promotion de l’autonomisation économique des femmes productrices du café. www.runacrosscongo.org

L’événement est organisé par les organisations congolaises et internationales: On The Ground, UGEAFI, et Twin, en coopération avec l’Office National du Café (ONC) à Bukavu.

L’événement est ouvert à toutes les organisations des producteurs congolais du café arabica de haute qualité qui est traçable aux agriculteurs (café clairement liée aux régions locales particulières où il est cultivé).

Les participants internationaux comprennent plusieurs acheteurs venant de maisons  importateurs et torréfacteurs de café des États-Unis et de l’Europe.

Note sur les organisateurs :

On The Ground est une organisation sans but lucratif basée dans le Michigan aux Etats Unis. Ils soutiennent des projets dans les communautés productrices de café. Ils ont déjà organisé deux événements de course d’endurance La course à travers l’Ethiopie, Run Across Ethiopia (2011) et la course à travers la Palestine Run Across Palestine (2012 ) www.onthegroundglobal.org

Twin est une ONG basée au Royaume-Uni qui assure le développement durable a travers le commerce en partenariat avec les organisations paysannes dans 17 pays d’Afrique et d’Amérique latine www.twin.org.uk

Ugeafi est une organisation de développement œuvrant dans les territoires de FIZI et UVIRA, au Sud–Kivu en République Démocratique du Congo www.ugeafi.org